Vendredi lecture – Une histoire mondiale des femmes photographes

Édité par l’historienne de la photographie Luce Lebart et la commissaire d’exposition et conservatrice Marie Robert, Une histoire mondiale des femmes photographes présente 300 femmes photographes du monde entier, depuis l’invention du médium jusqu’à nos jours, le tout illustré de 450 images. L’ouvrage met en valeur les photographes et leurs travaux majoritairement peu connus en raison de la longue tradition de l’effacement et de discrédit des femmes dans l’histoire de la photographie.

Pour restituer la diversité des parcours de ces femmes photographes, Luce Lebart et Marie Robert ont invité 160 autrices de différents pays à nourrir cet ouvrage avec des notices d’une page sur les photographes.

 

Le livre s’ouvre avec un texte des deux historiennes qui retrace l’historiographie des études sur les femmes photographes et développe ensuite la méthodologie et le but de l’ouvrage. Une précision importante qu’elles apportent est celle du choix des artistes. Une importance est accordée « aux propositions issues d’autres continents et de ne pas limiter l’ambition de ce livre à des artistes européennes ou américaines dont les œuvres sont désormais plus accessibles ». De la même manière, les deux historiennes affirment le choix de « faire appel uniquement à des plumes féminines », mettant aussi en avant les autrices.

Le texte de Marie Robert, « Une longue tradition de discrédit » trace l’histoire de l’invisibilisation du travail technique et artistique des femmes photographes tout en nommant certaines de ces figures discréditées. 

 

Les 300 notices, chacune occupant une page, sont organisées chronologiquement, permettant ainsi de mettre côte à côte des photographes de différentes aires géographiques. Une photographie, et parfois une citation, complètent les textes. Concises, ces dernières permettent de s’introduire à la pratique de chacune d’entre elles avec une approche biographique. L’ensemble est ponctué de trois portfolios qui « rythment la lecture et favorisent dialogues et confrontations aussi inattendus qu’heuristiques ».

 

Une histoire mondiale des femmes photographes  est un ouvrage manifeste où évoluent art, technique et histoire de ces femmes mais aussi, en filigrane, leurs nombreux combats sociaux. Il ne s’agit pas, néanmoins, d’un livre exhaustif sur la pratique de chacune des ces artistes.

 

Parmis les 300 photographes nous pouvons citer Tina Modotti, à qui le Jeu de Paume rend hommage à travers une grande exposition, la plus importante jamais consacrée à Paris à cette photographe et activiste politique d’origine italienne (visible jusqu’au 12 mai 2024) ; ainsi que Julia Maragaret Cameron, Sally Mann, Susan Meiselas et Dorothea Lange  à qui le Jeu de Paume a consacré des expositions entre 2018 et 2023 ; Claude Cahun qui était exposée au Kunsthal de Rotterdam en été 2022 ; Viviane Maier qui a eu une rétrospective au Musée du Luxembourg en automne 2021, Claudia Andujar dont la plus vaste exposition  a eu lieu à la Fondation Cartier en 2020, Sarah Moon, exposée au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris pendant plus de neuf mois entre 2020 et 2021, Carrie Mae Weems exposée jusqu’en avril 2024 au Kunstmuseum Basel, Cindy Sherman qui a été accueilli à la Fondation Louis Vuitton en 2020-2021 et Zanele Muholi dont la première rétrospective en France a eu lieu au MEP en 2023. 

 

Pour approfondir les recherches sur certaines de ses photographes, comme Diane Arbus et Nan Goldin, vous pouvez également trouver dans le centre de documentation : 

  • Elisabeth Sussman et Doon Arbus (éd.), Diane Arbus : une chronologie : 1923-1971, Paris, Jeu de Paume et Édition de la Martinière, 2011.
  • Diane Arbus, Diane Arbus : revelations, cat. expo., SFMOA et Joanthan Cape, 2003.
  •  Diane Arbus, Au commencement, Paris, Édition de la Martinière, 2016.
  • Nan Goldin, The Ballad of Sexual Dependency, 1982-1995, New York, Aperture Foundation, 1986.
Imprimer