L’article Le Soir du 12 mai 2020 « Le MAD donne carte blanche au peintre Aimé Mpane » dans la rubrique « Cartes blanches du MAD » nous fait part de l’actualité d’Aimé Mpane, artiste en résidence internationale à La Fabrique de l’Esprit en 2019.
Jean-Marie Wynants, chef adjoint au service Culture du quotidien belge Le Soir propose de découvrir la pratique créative de cet artiste « discret et chaleureux ». Mêlant à la fois inspirations et techniques différentes – cultures africaines et occidentales et peinture et sculpture -, l’artiste crée un savant mélange qui ne manque pas de se diffuser dans le monde entier, marquant l’art contemporain.
Il s’est rendu pendant confinement à Nivelles, loin de son atelier situé à Bruxelles. Cela n’a pas paralysé sa créativité, bien au contraire. Les activités qu’il a pratiqué sont empruntes d’un positivisme à toute épreuve. Une période mise à profit pour s’adonner à la méditation, se rapprocher de la nature, se recueillir et se retrouver autour d’un processus introspectif et créatif.
« Je pédale beaucoup et je dessine ce que je respire ». Aimé Mpane est parti à la découverte ou plutôt à la redécouverte de la campagne wallonne marquée par un paysage fleurissant, œuvre merveilleuse du printemps.
Retrouvez son poème et les dessins à l’encre qui en découlent et imprégnez-vous de cette saison symbole de renaissance, de renouveau et de vie.
Retrouvez le parcours et certaines œuvres d’Aimé Mpane dans la collection Francès. Vous pouvez aussi suivre l’actualité de l’artiste via sa page Instagram @mpane.aime.