Concentrés dans nos foyers depuis plusieurs semaines, le temps nous est offert pour expérimenter, découvrir, lire. Mais chacun peut rencontrer une panne d’inspiration, embarquez à bord d’un délicieux voyage…
Le Melting popote est un ouvrage réalisé et illustré par trois artistes : Marianne (céramiste) et Jean-Marc Leprêtre (infographiste), et Cat Loray (peintre). Des passionnés d’art et d’art culinaire, chineurs de saveurs professionnels. Dans les méandres des placards ils partent à la conquête des épices, et dévoilent dans cet ouvrage leurs secrets d’une cuisine expérimentée et approuvée.
Un émerveillement perpétuel, pour le regard et les papilles.
« On part en cuisine comme on part en voyage ! »
Un seul mot d’ordre : découvrir. Derrière les fourneaux, à vous de saisir des saveurs inconnues, tester, parfois improviser, mais surtout oser. Des accents d’ailleurs résonnent dans les plats aux noms loufoques et mystérieux : « Aphrodite contre Raymond », « Roule, roule, roule le veau sous le soleil exactement » ou « Le ceviche dans le bain ».
Convivial et chaleureux, le repas est le rendez-vous immanquable des foyers. Initiés ou débutant, à nous de nous affranchir de nos propres limites pour se mettre les yeux en appétit et trouver l’inspiration dans l’art, tant dans l’éclat des couleurs que dans les saveurs.
« Si tu ne vas pas à la route des épices, la route des épices ira à toi »
Marianne & Jean-Marc Leprêtre, Cat Loray, Melting popote, peintures de Cat Loray, Editions du Seuil, Février 2003