Au vu de la crise sanitaire hors normes à laquelle nous faisons tou.te.s face, plusieurs artistes étrangers ont du quitter prématurément des projets, des collaborations et des résidences. Malebona Maphutse en fait partie.
Depuis janvier 2020, Malebona était à Paris, dans le cadre du programme de résidences internationales de la Fabrique de l’esprit en partenariat avec la Cité internationale des Arts de Paris et l’Institut français. Cette résidence devait se clôturer le 4 avril, mais en toute conscience, nous avons décidé avec l’artiste d’avancer son retour en Afrique du Sud au 18 mars afin de lui permettre de retrouver ses proches.
Désormais chez elle et en bonne santé, Malebona participera, depuis l’Afrique du Sud, ce jeudi 2 avril aux portes ouvertes virtuelles organisées par l’Institut français et la Cité Internationale des arts. L’événement présentera les différentes œuvres et ressentis des Lauréats du programme de résidence 2020.
Rendez-vous le jeudi 2 avril, à partir 11h, sur les Stories des comptes Instagram (@if_officiel) et Facebook (@institutfrancais.pageofficielle) de l’Institut français. Les contenus seront visibles pendant 24h.
Retrouvez aussi sur la chaîne Youtube de la Fabrique de l’esprit, Malebona lors de son Live open studio du 17 mars dernier, au cœur de son studio à la cité des sciences.
Les Lauréats sont Malebona Maphutse (Afrique du Sud), Asareh Akasheh (Iran), Paolo Puddu (Italie), Cecilia Szalkowicz (Argentine), Mohamed Salah Ismail (Égypte), Laila Aoudj (Algérie), Julien Devaux (Mexique), Mohamed Siam (Égypte), Dr. Thokozani Mhlambi (Afrique du Sud), Marcus Lindeen (Suède).
Crédit image: Cité internationale des Arts de Paris