Caroline Desnoëttes, Regarde la peinture à travers les siècles, Albin Michel Jeunesse
Environ 36 pages.
Un livre ludique et accessible destiné à un jeune lecteur. Chaque chapitre présente des œuvres de tableaux connus tels que les Très Riches Heures du duc de Berry, ou la Joconde de Léonard de Vinci. Les éléments interactifs pop-up sont réservés aux petits lecteurs, et les incite à s’intéresser plus en détail aux tableaux, à rechercher de petits éléments cachés dans les décors et à prêter plus d’attention aux couleurs. Les techniques de peinture sont expliquées en toute simplicité, de la couleur à la perspective.
Réalisé par Caroline Desnoëttes en deux fois dix-huit pages, le livre s’organise en deux parties. La première est réservée aux plus jeunes, et suit un schéma régulier des peintures dans un ordre chronologique. La page de gauche présente l’œuvre, tandis que celle de droite est illustrée d’éléments de cette même œuvre, en gros plan. On peut y trouver une série de questions amusantes sur ce que l’on peut voir dans le tableau, pour ne rien manquer, et un texte court sur l’œuvre, parfois l’artiste et l’époque durant laquelle elle a été peinte. Sous le rabat de la page, on trouve encore un détail de l’œuvre et quatre des couleurs utilisées dans celle-ci : “La palette de l’artiste”. La deuxième partie du livre est plus dense pour un public plus averti, et revient sur les peintures vues précédemment pour les analyser plus en détail.
Même en connaissant déjà la plupart des œuvres qui sont d’artistes connus, ce livre est très enrichissant, on peut les (re)découvrir et les voir d’un nouvel œil. Facile d’accès, intrigant, parfait pour les enfants venant tout juste d’apprendre à lire, toutefois accompagné d’un parent pour découvrir l’art tout en s’amusant grâce aux jeux ludiques qui parsèment l’ouvrage.
À retrouver sans plus attendre au centre de documentation.