#Education PEPS – Bio-Inspiration au Lycée Hugues Capet

Le Parcours d’Éducation de Pratique et de Sensibilisation à la culture réalisé avec le Lycée Hugues Capet porte cette année sur la Bio-Inspiration.

A partir d’une découverte théorique des formes bio-inspirées et du recyclage de matériaux pour effectuer des créations plastiques, les élèves se sont penchés sur les 4 éléments constituant la nature : l’eau, le feu, la terre et l’air.

Séance 1

Les élèves ont étudié la bio-diversité de leur cour et ont analysé les éléments naturels, leur esthétique et leur praticité, pour inspirer des créations futures.

  

Séance 2

Les élèves ont cette fois-ci creusé le sujet du recyclage et de la transformation des matériaux, œuvres à l’appui. Ils ont précisé leur intention autour des 4 éléments naturels :

  • Feu => fertilité d’une terre brulée, traces
  • Air => vent conduit la circulation les odeurs et des particules
  • Eau => ressource vitale indispensable au cycle de vie
  • Terre => le point de départ, l’enracinement, le point final

Chaque groupe de travail a pris des notes à partir de l’étude du vivant dans leur cour, réalisé les premiers croquis et récolté des matériaux pour la réalisation matérielle de leur projet lors des prochaines séances.

  

Séance 3

Cette séance s’est déroulée en compagnie de l’artiste senlisien Clément Borderie, qui a présenté son travail. Les élèves lui ont, à leur tour, expliqué leurs projets, et ont réalisé leurs créations plastiques avec les conseils de l’artiste.

Chaque groupe a avancé sur la définition de son projet autour du vivant :

  • Groupe 1 (Clara, Lana, Lucas et Simon) : un planisphère à partir de matériaux naturels et recyclés
  • Groupe 2 (Léa et Marie) : une fausse poubelle en matériaux vivants d’où coulent des éléments plastiques et déchets récupérés dans l’établissement
  • Groupe 3 (Chloé, Constance, Eve, Maëlle et Marie-Lou) : mobile suspendu à un arbre du patio par des fils de pêche dont les éléments accrochés viendront s’entre-choquer pour créer une sonorité
  • Groupe 4 (Anne-Laure, Axelle, Lynda et Wilnye) : un feu en action dans le patio, dont les flammes seront représentées par des éléments floraux décoratifs
  • Groupe 5 (Karine et Mariam) : structure suspendue éphémère, composée en partie de matériaux biodégradables ou naturels (cartons, fleurs, terre…).
  • Groupe 6 (Yaaser, Naofal et Loïc) : reconstitution d’un arbre à partir de différents éléments
    récupérés dans la cour de l’établissement
  • Groupe 7 (Tess) : arbre dont la base serait une bouteille plastique et d’où émergeraient un ensemble d’éléments hybrides

 

La séance 4 sera celle de la restitution du projet.

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