#Education – Premier CDDC de la saison avec le collège Abel Didelet

Cette année, La Fabrique de l’Esprit réitère ses partenariats avec les collèges et lycées de la région Hauts-de-France dans le cadre des CDDC (Contrat Départemental de Développement Culturel) et PEPS (Parcours d’Éducation, de Pratique et de Sensibilisation). Plusieurs classes travailleront ainsi avec nous cette année, autour de thématiques variées telles que la réparation (en lien avec l’exposition de Kader Attia), la bio-inspiration, la création d’une exposition virtuelle… Ces programmes transdisciplinaires permettent aux étudiants de découvrir d’autres horizons professionnels et de s’impliquer dans un projet collectif sur le long terme.

Séance 1

La saison de projets 2018-2019 a ainsi débuté avec l’accueil de la classe de 3ème du collège Abel Didelet d’Estrées Saint-Denis à la fondation Francès pour découvrir l’exposition « Mémoire de l’Oubli », carte blanche à Kader Attia, et commencer leur réflexion sur le projet qui les concernera toute l’année sur la thématique de la réparation.

Les 3ème se sont ainsi intéressés au traitement de la question de la réparation dans l’œuvre de Kader Attia, et en particulier dans son œuvre vidéo « Réfléchir la mémoire ».

Séance 2

En classe, les élèves sont revenus sur les notions abordées dans l’exposition, et les scientifiques découvert, tels que Boris Cyrulnik, neuro-psychiatre. Ils ont réfléchi aux questions de résilience, de réparation collective et d’art thérapeutique.

A partir de ces pistes de réflexion, les élèves ont formé des groupes et réalisé une note d’intention pour leur futures créations.

Séance 3

Les collégiens ont appris lors de la troisième séance à rédiger leur intention et à poursuivre leur processus créatif au travers de schémas, croquis et observations de leurs objets à « réparer ». Ils ont aussi débuté leur préparation orale en vue de la restitution.

   

Séance 4

Purement pratique, cette dernière séance avant la restitution du projet a permis aux élèves de terminer leurs créations plastiques et d’écrire leur cartel d’œuvres.

  

Restitution

Les élèves ont présenté leurs maquettes finalisées et leurs cartels lors d’une restitution en présence des enseignants de l’établissement, du principal et des parents et grand-parents des élèves. Félicitations à eux pour leur travail et leur investissement qui ont donné lieux à des créations plastiques très réussies !

  

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