Napoléon mis à l’honneur.
C’est lors d’un sacre digne des souverains de l’Ancien Régime que Bonaparte saisit la couronne des mains de Pie VII pour se sacrer lui même.
Soucieux d’instaurer une nouvelle dynastie, celle des Napoléonides, il instaure un régime héréditaire et assoit sur le trône des pays conquis des membres de sa famille.
Fin stratège, il a su tirer profit de l’image pour imposer son pouvoir: une propagande artistique qui porte ses fruits.
Napoléon commande d’innombrables tableaux illustrant aussi bien des faits militaires que de grands portraits de familles solennels qu’il accroche dans les salons des nombreuses résidences impériales, à la vue de tous. Tous les arts florissant sous l’Empire.
La manufacture de Sèvres connaît des jours prospères, la porcelaine se décline ainsi sous toutes les formes s’ornant de décors extrêmement variés inspirés des héros antiques.
Bien que n’étant pas le seul mouvement ayant droit de cité sous l’Empire, Napoléon impose le néoclassicisme sévère du style empire largement inspiré de l’ancien Rome. Son règne placé sous le signe de la grandeur, du luxe et de l’appart est préservé aujourd’hui au travers un mobilier extrêmement raffiné et de somptueuses tapisseries dont il part chaque palais et châteaux.
Cette année, Napoléon est mis à l’honneur des Hauts-de-France à la capitale en passant par Fontainebleau à travers des expositions mettent en scène la splendeur de l’héritage laissé par celui mort en exil.
- « Napoléon Images de la légende.» jusqu’au 4 novembre 2018 au Musée des Beaux Arts d’Arras
- « Napoléon stratège» du 6 avril 2018 au 22 juillet 2018 au Musée de l’Armée aux Invalides, Paris 7ᵉ.
Source: « Le style empire » L’Oeil #710 Mars 2018, page 60