Jirô Taniguchi, Les Gardiens du Louvre – Futuropolis

DÉCOUVERTE LITTÉRAIRE

Jirô Taniguchi, Les Gardiens du Louvre – Futuropolis / musée du Louvre éditions, 2014, 160 pages
Entre rêve et réalité, déambuler dans le Louvre, guidé par la Victoire de Samothrace. Se laisser porter par la mélancolie d’une œuvre, d’un trait, du jeu des couleurs et de la lumière en compagnie du peintre japonais Asai Chû. Plonger au cœur de l’œuvre de Corot, partir pour Auvers-sur-Oise et rencontrer par hasard, au détour d’un champ, Vincent Van Gogh. Revivre 1939 aux côtés d’Antoine de Saint-Exupéry et assister à l’évacuation des œuvres du Louvre orchestrée par Jacques Jaujard, directeur des Musées Nationaux, responsable de toute l’opération des conservateurs, régisseurs, techniciens et transporteurs pour sauver ces œuvres des nazis. Un voyage dans le temps au fil des rencontres.
Né en 1947, Jirô Taniguchi débute dans la bande dessinée en 1970 avec Un Été desséché. En 2003, le premier volume de Quartier Lointain a remporté l’Alph’Art du meilleur scénario au festival d’Angoulême, et a reçu le prix Canal BD des librairies spécialisées. Ce titre, plébiscité par le public, a été adapté au cinéma et au théâtre. En 2011, Jirô Taniguchi a été nommé chevalier de l’ordre des arts et des lettres. En 2015, le 42ème festival d’Angoulême consacre à son œuvre une exposition monographique d’une envergure inédite en Europe. Jirô Taniguchi est décédé le 11 février 2017 à Tokyo.
Consultation de livres d’art, d’ouvrages généraux d’histoire de l’art et de contenus scientifiques liés aux artistes, aux œuvres et aux techniques dans un espace dédié à la recherche. 1 200 ouvrages sont mis à disposition, dont plus de la moitié liés aux artistes contemporains de la collection.
Accès réservé aux adhérents.
Informations : lesamis@fondationfrances.com + 33 (0) 344 562 135

Imprimer