Francis Bacon, Le sacré et le profane

Francis Bacon, Le sacré et le profane, Fondation Dina Vierny- Musée Maillol, 2004, 187 pages.

En 2004, la collaboration entre la fondation Dina Vierny et le musée Maillot a débouché sur la création d’une

exposition consacrée à Francis Bacon. Ce catalogue nous replonge dans l’univers si particulier de cet artiste, né en 1909. Le projet propose de (re)découvrir les œuvres de façon thématique, sur une période couvrant les années 50, où l’artiste détruisait de nombreux travaux, à la maîtrise de son travail vers les années 70. Cette scénographie met en abîme deux orientations dans la production de l’artiste : d’où le titre de l’exposition Le sacré et le profane. Sujets paradoxaux pour un artiste athée. Il choisit d’en faire ses thèmes de prédilection. Électron libre, ses peintures dérangent. Des corps humains déformés, écorchés, agités, tels des amas de muscles et de chaire. Il développe une esthétique de l’angoisse, de l’épouvante qui produit généralement une réaction de répulsion ou de violence. Mais derrière cette exaltation se cache une démarche philosophique et spirituelle : l’artiste sonde les profondeurs de l’être humain. 25 ans après sa disparition, Francis Bacon est l’un des plus grands peintres du XXème avec son ami Picasso.

Autodidacte et maîtrisant aussi bien l’aquarelle que la peinture à l’huile, il peint son premier grand tableau en 1933, Crucifixion. Après la guerre, il multiplie les triptyques et ses expositions remportent un vif succès. Réalisant de nombreuses interviews ou documentaires, de nombreux documents présentent l’artiste expliquant volontiers son art.

Pour les 25 ans de sa disparition et dans le cadre des 40 ans du Centre Pompidou, le musée Fabre de Montpellier présente jusqu’au 5 novembre 2017 l’exposition Francis Bacon vs Bruce Nauman, face à face. À voir et à revoir.

Centre de documentation de la fondation Francès
Consultation de livres d’art, d’ouvrages généraux d’histoire de l’art et de contenus scientifiques liés aux artistes, aux œuvres et aux techniques dans un espace dédié à la recherche. 1 200 ouvrages sont mis à disposition, dont plus de la moitié liés aux artistes contemporains de la collection.
Accès réservé aux adhérents.

Informations : + 33 (0) 344 562 135 et lesamis@fondationfrances.com

Imprimer