Figure emblématique de la scène artistique contemporaine, souvent critiqué, le travail d’Andres Serrano est reconnaissable entre tous. L’exposition présentée aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles présentait une rétrospective ambitieuse de ses œuvres. Étaient présentés différents sujets comme la vie, la race, le combat, la mort et l’un de ces sujets favoris : la religion. Ce livre montre la beauté du travail photographique de l’artiste, attentif au monde qui l’entoure. On y découvre quelques unes de ses séries les plus connues : The Klan, The Morgue, et Native Americans.
Né en 1950, cet Américain au style bien particulier et à l’art controversé n’a jamais cessé de questionner le monde qui l’entoure via ses photographies. Sujet aux critiques, cette exposition a eu le parti pris de présenter ses œuvres vandalisées. En 2001, il a reçu le prix de la 35th publication design competition, prix qui récompense les œuvres qui explorent des thèmes tabous et cherchent à susciter des réactions et questions auprès des populations.
Les œuvres emblématiques d’Andres Serrano se confronteront cet automne aux collections permanentes du Petit Palais. Dialogues et correspondances entre art d’hier et d’aujourd’hui, du 7 octobre 2017 au 14 janvier 2018.
Andres Serrano, Uncensored Photographs, Silvana Editoriale, 2016, 239 pages.
Catalogue publié à l’occasion de l’exposition éponyme aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles en 2016.