Vendredi Lecture – Rouge Kwoma

Magali Mélandri et Maxime Rovere (éd.), Rouge Kwoma, peintures mythiques de Nouvelle-Guinée, cat. expo., Paris, Musée du Quai Branly (14 octobre 2008 – 4 janvier 2009), Paris, 2008, 95 pages.

Ce petit ouvrage est le catalogue de l’exposition Rouge Kwoma : peintures mythiques de Nouvelle-Guinée qui a eu lieu au Musée du Quai Branly à la fin de l’année 2008. Sous le commissariat de Magali Mélandri, chargée des collections Océanie au musée, et Maxime Rovere, philosophe, l’exposition présente les œuvres de trois artistes de Papouasie-Nouvelle-Guinée, appartenant à la communauté Kwoma : Raymond Kowspi Marek et ses deux fils, Robin Chiphowka Kowspi et Agatoak Ronny Kowspi.

Le catalogue constitue une très bonne introduction à la culture Kwoma grâce à la présence d’éléments inédits traduits en français, tels que le mythe originel du Wanmai, au cœur de l’exposition avec le titre et la scénographie qui s’en inspirent. Ainsi, l’un des premiers textes du catalogue est celui de Raymond Marek. Le chef séculier du clan Wanyi fait part de sa volonté de préserver sa culture avant de raconter et partager cette histoire. Avoir une retranscription du mythe dans l’ouvrage est très précieux, car c’est un support de conservation de la tradition orale qui permet aussi bien aux chercheurs qu’aux curieux d’en avoir accès. L’œil éclos 33 résume ce mythe au regard d’une peinture d’Agatoak Kowspi.

À la suite de la retranscription du mythe, un court entretien mené par Maxime Rovere avec chacun des trois artistes est lisible. Différents sujets tels que l’origine de leurs œuvres, la nouveauté de travailler sur des supports industriels et les couleurs sont abordés. Ces entretiens constituent également une première documentation pour comprendre l’œuvre des trois artistes, leur processus artistique et les différences dans leurs démarches.

Trois autres textes, un dernier entretien entre Maxime Rovere et Yves le Fur, conservateur du patrimoine au Musée du Quai Branly, ainsi que des chants écrits par Fred Griot, complètent l’ouvrage.

Le texte des deux commissaires, « Faire ensemble : construire le contemporain entre les communautés », revient sur les conditions de l’exposition et explique comment le dialogue avec les artistes a influencé les choix scénographiques. C’était une volonté des trois artistes d’avoir un parcours rappelant le Wanmai, en montrant d’abord les peintures traditionnelles sur pangals, puis une vidéo de cérémonies d’inauguration qui sert de moment initiatique, et enfin les œuvres contemporaines deviennent « les symboles du monde d’en haut ». L’article de Christian Kaufmann, chercheur en art océanien, apporte des informations plus historiques, avec les différentes périodes de l’art Kwoma depuis le XXe siècle, alors que celui de Jean Hubert Martin, commissaire de l’exposition Les Magiciens du Monde, propose un regard subjectif, lié au « Plaisir de voir ».

Un entretien entre Maxime Rovere et Yves le Fur, conservateur du patrimoine au Musée du Quai Branly et membre du comité d’acquisitions du FRAC Picardie en 2002, donne à voir la réception critique des œuvres en France entre 2002 et 2008.

Un texte de Claude Imbert, des chants écrits par Fred Griot, ainsi que des photographies des œuvres et d’autres du Wanmai ou d’une maison des esprits complètent cet ouvrage.

Néanmoins, il aurait été intéressant d’avoir une introduction qui aurait situé le peuple Kwoma ainsi que le début de ce projet d’art contemporain des artistes, informations que l’on retrouve partiellement dans des notes de bas de page.


Robin Chiphowka Kowspi et Agatoak Ronny Kowspi étaient en résidence à Paris, à la Cité Internationale des Arts en février et mars 2024 dans le cadre du programme de résidences internationales de l’Association Françoise pour l’œuvre contemporaine en société en partenariat avec l’Institut Français. Pour prolonger son soutien aux artistes au-delà de leur résidence, la Fondation Francès présente un nouvel accrochage de leurs oeuvres à Senlis. Elle propose une plongée dans l’univers coloré des mythes et récits que les  artistes déploient en peinture et sculpture.
Les œuvres qu’ils ont réalisées pendant leur résidence à la Cité des arts, en février et mars 2024, y sont exposées, comme cette vase faites par Robin.

Exposition ouverte jusqu’au 29 juin à la Fondation Francès, au 27 Rue Saint-Pierre, Senlis.
Entrée libre du mercredi au samedi de 11h à 19h.

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