Un art de la paix pour la Colombie, École de la paix (Grenoble), 2019, Éditeurs Richard Pétrix et Guillermo Uribe
« Dans le flot tumultueux de l’histoire, il n’y a pas que des hasards. Il y a bien, aussi, le résultat d’efforts continus pour construire un monde en paix ». Richard Pétris.
Cette semaine, nous vous présentons un ouvrage choisi dans le centre de documentation de l’association, avant le début du confinement. Ce livre, illustré et écrit simultanément en français et en espagnol retrace en cinq chapitres les conditions de la paix. Cette dernière est en effet le fruit d’une construction lente et consensuelle, menée au fil des années. L’histoire de la Colombie en matière de conflits relève d’une étude approfondie et complexe. Les inégalités persistent et sont bien visibles alors que la paix nécessite elle une construction collective, l’accord d’une population la plupart du temps divisée.
Cet ouvrage aborde ce thème autour d’images, de poèmes, de travaux de différentes ONG, organisations internationales, associations et universitaires mobilisés pour étudier la paix et tenter d’y parvenir. Pour comprendre et construire, il faut aborder et maîtriser un maximum de domaines. C’est pourquoi tous les éléments qui composent la société sont présentés et bénéficient d’un propos riche et construit, par différents auteurs.
À la rencontre de la paix
Chaque chapitre est un pilier pour parvenir à la paix: les rapports étroits entre histoire et géographie du pays, droit et institutions, économie et environnement et enfin sociologie et culture sont explicités. Tous ces éléments, qui réunis forment le temps de la paix, qui se veut durable.
La fin de l’ordre militaire
Le volet juridique intervient d’abord, au côté de la participation des forces armées dans le processus de paix. « L’épée n’est plus l’axe du monde, mais les armées et leurs engagements sont souvent désormais de pilier des sociétés viables « . Le dialogue doit être rétabli entre cette institution et la société civile. Sans oublier aussi le rôle des enfants qui composent à part entière la société, ils ont aussi le droit de choisir pour instaurer la paix future et durable.
Sculptures: Les colombes de Botero à Medellín, Parque de San Antonio.
Le développement humain
Progrès social, transport, tous ces éléments qui composent la paix, qui n’est ni linéaire ni le résultat d’une seule histoire mais d’un environnement tout entier. Le développement est enclenché, il doit néanmoins être opéré différemment que dans les pays occidentaux, pour la paix. Non loin des considérations économiques, le développement humain passe avant tout par un environnement sain. La biodiversité en Colombie est extrêmement riche et de ce fait source de conflits et d’intérêts économiques venus de toute part. L’exploitation de ces ressources naturelles menace l’environnement, affecte les communautés régionales et affecte l’équilibre de la paix tout entier. Cet ouvrage émet des propositions afin de préserver la biodiversité tout en assurant un développement économique durable.
La bonne gouvernance
L’histoire, le modèle et le système étatique de la Colombie sont analysés. Les caractéristiques et principes propres à une bonne gouvernance sont énumérés. Puis, dans un contexte de mondialisation, la sphère internationale avec l’ONU notamment prend sa place dans la recherche de la paix.
Photographie: Quelque part dans les montagnes du département de Bolivar, Daisy (18 ans), 2000
La culture de la paix
Enfin et à titre de conclusion, la dimension artistique est mise en évidence pour encourager cette culture de la paix. L’art visuel est placé dans cet ouvrage au cœur de l’éducation. Des ateliers de discussion ont pu être mis en place avec le peintre Kintana. Cette œuvre en six tableaux, Calligraphie de l’origine, « propose une représentation humaine dans son environnement, une allégorie du vivre ensemble en même temps que du développement durable, ‘là-bas’ en Colombie mais aussi ‘ici' ». Sans oublier la musique, profondément encrée dans la culture colombienne et d’Amérique latine en général et qui « renvoie au dialogue et à l’harmonie et peut rendre l’homme meilleur ».
Cet ouvrage est né d’une coopération franco-colombienne, il émet à ce titre des comparaisons constructives entre les deux pays. Il ne s’agit pas pour la Colombie de tirer des enseignements de la France, bien au contraire, ces deux pays « peuvent s’inspirer et agir ensemble pour apporter des solutions ». Il appartient à la Colombie de bâtir sa propre paix.
Organisations ayant coopéré: