\WIG-WAM\
2018, production Françoise
Tôle ondulée, bois, isolant, ciment, pigments – 279 x 180 x 120 cm – 7000€ – pièce unique
LeLab, programme de résidences expérimentales accueille l’artiste française Amandine Arcelli à la Fondation Francès jusqu’au 16 septembre 2018.
Lauréate du prix spécial du Concours International Françoise #CIF2016, soutenu par le groupe Emerige en 2016, elle intègre le programme de résidences expérimentales LeLab et présente ses œuvres faisant la part belle aux matériaux bruts. Conçue pour l’espace d’exposition qu’offre la Fondation Francès dans son jardin, cette sculpture y est développée et exposée pour la première fois.
L’œuvre est en dialogue avec la nature environnante, pensée pour un univers végétalisé avec lequel elle s’accorde. Les couleurs des « tissus » accrochés à la structure en bois apportent un peu plus de fraicheur au lieu tout en donnant à voir un jeu de lumière selon les différents moments de la journée. Ces isolants aux pigments bleutés, Amandine Arcelli les compare à des nuances jetées sur les tableaux par les peintres impressionnistes, donnant des déclinaisons abstraites de couleurs à l’œuvre.
La «carapace» de la sculpture forme un abris rassurant aux « tissus » qu’elle recouvre, tout en les laissant entrevoir par endroits par le spectateur. Celui-ci est ainsi amené à se déplacer, à tourner autour de l’œuvre et à découvrir sa face cachée.
Le titre de la sculpture, \WIG-WAM\, fait référence aux constructions amérindiennes proches du tipi. Cette notion d’habitat est toujours présente dans le travail d’Amandine Arcelli, qui créée des œuvres refuges, sortes d’abris rassurants et colorés.
#YFArts / L’œuvre, exposée à la Fondation Francès, est disponible à la vente sur Françoiseartmemo / touch@francoiseartmemo.fr