Escape game, jeu vidéo, les musées se mettent au diapason et offrent aux plus petits comme aux plus grands d’explorer les musées et de découvrir les oeuvres tout en s’amusant.
Impossible d’échapper à la folie des escapes games, ces jeux d’evasion grandeur nature qui envahissent notre patrimoine et nos musées.
A Paris, après le musée Cernuschi, le musée Jean-Jacques Henner à proposé en avril son premier escape game où chaque équipe munie d’une tablette doit résoudre des énigmes et élucider une étrange histoire de fantôme. Le défis est relevé: créer un univers de jeu cohérent et pédagogique sans toucher à l’espace d’exposition.
Expérience moins immersive : le musée des Beaux-Arts de Valenciennes qui accueille l’exposition « Une histoire du monde en 100 objets », créée par le British Museum, a lancé une application qui nous plonge dans une enquête. Un retour dans le temps mettant en lumière des objets de l’exposition et qui donne tout de même envie de la visiter.
Certainement plus ludique et moins éducatif, d’autres musées profitent de cet engouement pour créer des jeux vidéo disponibles sur smartphone à leur effigie ; c’est le cas de la Fondation Louis Vuitton, qui propose un jeu de dextérité avec en fond le déjà-célèbre bâtiment signé Frank Gehry. La fondation organise même des « Challenges »: réalisez le meilleur score et gagnez une invitation coupe-file pour l’exposition en cours. Good luck!
Source: « Les applis font le jeu de l’art » Beaux-Arts Magazine, n°407, Mai 2018, page 40