Une obsession guette principalement le protagoniste de cette oeuvre d’Adrian Ghenie, Hunger : la faim.
Affamé (Hungry), perdant tout contrôle de ses mouvements, dans des gestes frénétiques qui ne laissent entrevoir qu’une forme abstraite, le personnage dévore.
Installé sur une table de fortune où nous pouvons presque l’accompagner, un amalgame de matière se produit : la violence de cette faim incontrôlable nous pose question, est-ce là un acte d’auto-cannibalisme (le bas de son visage est complétement brouillé) ou bien une faim intense qui rend impossible toute représentation ?
De cette violence clairement assumée, Adrian Ghenie nous montre son intérêt pour la figure du monstre. La déformation de ce visage et l’excès presque compulsif d’une faim viscérale dévoile l’animalité de cet homme, plus encore, l‘animalité qui menace chacun d’entre nous. Il faut alors penser à la période de famine soviétique (1946-1947) ou au siège de Leningrad (1941-1944) qui a provoqué un état de famine si important qu’il a été recensé quelques cas de cannibalisme.
Les protagonistes d’Adrian Ghenie se différencient alors souvent par leur statut, tantôt bourreau, tantôt victime. La condition humaine est le point d’orgue de toutes ses représentations. Et c’est ainsi, également, que La Fabrique de l’Esprit® s’engage dans ses missions : s’intéresser avec force et intérêt à la figure et à la condition humaine, à la jeunesse comme aux plus âgés, au public éloigné comme au public le plus avertis.
Les comportements excessifs ou compulsifs sont le faire-valoir de certaines oeuvres de la collection Francès dont dispose La Fabrique de l’Esprit®. Par ce biais la nature de l’Homme éclate au grand jour lorsqu’il est en proie à ces excès. Ainsi, il est permis de se questionner face à des situations qui nous dépassent, transcender ses peurs et enfin accéder à la sérénité et à la confiance. L’accompagnement qu’exerce La Fabrique de l’Esprit® s’inscrit dans une finalité pédagogique et sociale. Il s’agit aussi de se nourrir l’esprit avec gourmandise, envie et plaisir ; stimuler la curiosité et ancrer des routines, des besoins nourriciers réguliers.